Home –  Recettes – Oranges et citrons confits – Monaco Style

Oranges et citrons confits – Monaco Style

 

 

L’orange et le citron figurent parmi les plantes végétales fournissant des vitamines à l’organisme. Pour bénéficier des vertus de ces fruits, le particulier peut réaliser du confit. Ce plat ne se prépare qu’en quelques minutes et ne nécessitera que peu d’ingrédients.

 

Préparer des oranges et des citrons confits

 

Pour réaliser cette recette, il faut avoir du zeste d’oranges et de citrons, 200 g de sucre et 200 g de sirop de glucose. Dans la préparation de ce plat, le particulier doit blanchir les écorces des fruits. Le cœur et les extrémités doivent être bien retirés. Il est recommandé de bien égoutter les plantes.

Après cette étape, l’amateur en cuisine prépare le sirop à 30 °C. Il ne nécessite que 1 litre d’eau et 350 grammes de sucre. Pour cette recette, le cuisinier doit chauffer le sirop dans une casserole à induction ( ou fond à épais). Après 5 minutes d’ébullition, la préparation se verse sur les écorces. Ce geste se répète 3 fois. Ensuite, les fruits doivent se reposer 24 heures avant de les drainer. L’eau perdue servira de sirop. Mais, il faut y ajouter 200 grammes de sucre. Ce mélange est à bouillir sur le feu. Puis, il se répand à nouveau sur les citrons et les oranges. Cette opération se renouvelle de nouveau le surlendemain. Après cela, les confits doivent sécher pendant 2 jours. À la fin de cette étape, le cuisinier pourra les enrober de chocolat.

 

Les bienfaits des oranges et des citrons confits

 

Les écorces d’oranges et de citrons ont plusieurs vertus. Ils renferment des vitamines nécessaires à l’organisme humain. Avec cette préparation, l’individu réduit le cholestérol. Ces plantes contiennent de l’hespéridine. Cette substance transforme les lipides dans le sang. Cela diminue les cellules graisseuses. Ces fruits comportent également de la pectine. Elle permet de limiter les problèmes gastriques puisque la fibre naturelle baisse la quantité de sucre.  Les écorces protègent le corps contre certaines maladies comme la grippe ou le rhume. Ils renforcent les défenses immunitaires.