Sirop de melon

 

 

Spécialement dédié aux adeptes du melon, le sirop de melon est particulièrement sollicité en saison chaude. Cette préparation se révèle comme un moyen de rafraîchissement indiscutablement efficace. Eh oui, elle ne nécessite que très peu d’ingrédients.

 

Les ingrédients

Pour réaliser cette préparation tant appréciée par les grands comme les petits, il ne suffit que de quelques ingrédients trouvables aisément sur le marché. Ce qui fait d’elle une recette facile. La pièce maîtresse, essentielle pour ce faire, s’agit, bien évidemment, du melon. Il s’avère préférable d’opter pour les plus lourds. De tailles importantes, ces derniers se révèlent les meilleurs, selon les connaisseurs. La présence d’une craquelure à la base du pédoncule semble être, également, un signe de maturité optimal. On peut y sentir un parfum agréable. Dans le cas contraire, il se peut que le fruit soit trop mûr. Il en faut, ainsi, 300 g de sa chair pour obtenir 850 ml de sirop. Pour rendre le tout onctueux, chacun aura besoin de 350 g de sucre pour 200 ml d’eau. Enfin, il sera nécessaire d’y ajouter le jus d’un citron.

 

La préparation

La préparation proprement dite commence par le mixage de la chair du melon, jusqu’à obtention d’une purée. Celle-ci doit être filtrée au moyen d’un tamis couvert d’un linge très fin sur un saladier. L’écoulement du jus doit se faire tout seul, sinon, le produit sera trouble. Le sirop se fait à feu très doux en chauffant l’eau, le sucre et le jus d’un citron. Une fois le sucre en parfaite dissolution, le jus de melon devra être versé. La faible température doit rester constante, jusqu’à la première ébullition. Il se révèle impératif, de bien remuer le tout au cours de toutes ces étapes. Et pour terminer, retirer le liquide des flammes. Il sera tamisé à nouveau afin d’obtenir une boisson dépourvue de toutes impuretés.